S’il est un pays agréable à visiter à chaque moment de l’année, c’est bien le Japon. Au fil des saisons, sa nature revêt un habit différent et offre au voyageur sa plus belle poésie. Ensemble, partons pour un tour d’horizon des paysages et de l’atmosphère que vous réserve chacune des saisons aux quatre coins de l’Archipel.
Pour tout savoir sur la meilleure saison pour visiter le Japon : Guide de voyage
Ah le Japon… Si nous n’avons aucun doute quant à sa capacité à vous charmer, les spécificités culturelles de ce pays peuvent parfois surprendre. Vous n’avez pas envie de revivre le scénario de Lost in Translation ? Alors un guide accompagnateur peut être une brillante idée pour débuter vos passionnantes aventures en terre nippone. Il peut être votre atout le plus précieux lors de vos premiers pas à Tokyo, Kyoto ou Osaka. Il vous explique les spécificités de chacune de ses villes emblématiques notamment du rôle qu’elles ont joué dans l’histoire du Japon.
Vous pouvez aussi choisir de visiter ce pays en toute liberté : il n’y a rien de plus simple ! La bienveillance du peuple japonais et les infrastructures de transport permettent de se déplacer très facilement. Grâce aux recommandations de votre conseiller et à votre carnet de voyage personnalisé, vous trouverez facilement votre chemin.
Pays parmi les mieux développés au monde, le Japon offre tout le confort auquel nous, occidentaux, nous sommes habitués. Nul besoin d’emporter votre maison avec vous, vous trouverez sur place tout le nécessaire vital et bien plus encore. Les amateurs de shopping n’hésiteront pas à s’offrir une petite virée dans les boutiques, expérience inévitable au Japon. Enfin, « à la pointe » dans de nombreux domaines, ce voyage au Japon peut être l’occasion pour vous de faire peau neuve ! Pensez donc à voyager léger, ce qui aura le mérite en plus de vous faciliter la vie dans les nombreux transports en commun empruntés entre les différentes étapes de votre itinéraire.
En quoi consiste la valise idéale pour un voyage au Japon ? Tour d’horizon des indispensables pour cette destination !
Les incontournables :
– Une valise à roulette est préférable à un grand sac à dos pour votre voyage au Japon. Pratique et facile à manier, elle rend plus agréable les nombreux transferts dont vous aurez à vous prévaloir, parfois seul, au cours de votre circuit au Japon.
– Une sacoche ou un petit sac à dos, partenaire idéal de vos excursions au quotidien.
– Un appareil photo, son chargeur et de nombreuses cartes mémoire afin d’immortaliser chaque élément de ce fabuleux voyage.
– Un adaptateur électrique pour fiches plates à standard US afin de recharger correctement vos appareils électroniques.
– Des yens… Les cartes bancaires internationales ne sont malheureusement pas acceptées partout et les possibilités de retrait, réduites, aux vues des incompatibilités de certains distributeurs automatiques.
– Une trousse à pharmacie basique, ne contenant que le strict nécessaire : vos éventuels traitements de fond pour toute la durée de votre séjour, un anti-moustique performant et une bonne crème solaire si vous partez en été et du paracétamol dans votre dosage habituel (les japonais l’utilisant dans des dosages parfois trop faibles pour les occidentaux).
– Enfin, un dictionnaire peut vous être très utile si vous cherchez à communiquer avec la population et partager de précieux moments en compagnie de ce peuple charmant.
En été :
Vous avez fait le choix de voyager l’été ? Pensez donc à opter pour des vêtements légers. La chaleur et l’humidité propres à cette saison rendent parfois insoutenables le port d’habits trop encombrants. Du lin et du coton doux et naturels sont les fibres les plus adaptées à cette saison caniculaire.
En hiver :
C’est l’hiver qui vous fait les yeux doux au Japon ? Prévoyez alors de bien vous équiper et emportez des tenues chaudes et adaptées à vos excursions en montagne. Si la chaleur peut atteindre des niveaux écrasants aux cours des mois de juillet et août, l’hiver est tout aussi rigoureux ! Afin d’apprécier chaque moment de votre voyage au Japon, une tenue adaptée est la clé.
Vous souhaitez plus de détails concernant cette partie de l’organisation de votre voyage au Japon ? Contactez sans plus attendre votre conseiller personnel qui saura vous dire exactement quoi mettre dans votre valise en fonction de votre programme.
Vous souhaitez faire un voyage sur mesure au Japon ? De l’atmosphère électrique de Tokyo au charme lyrique de Kyoto, en passant par les décors romantiques de sa campagne tranquille, les sommets enneigés du majestueux Mont Fuji, la poésie de ses jardins, la vapeur délassante des onsens, le Japon est de ces fabuleuses destinations conçues pour le voyageur en quête de dépaysement.
Découvrez notre sélection de voyage sur mesure au Japon
Terres japonaises œuvre depuis plus de nombreuses années à la promotion de ce formidable univers auprès des grands voyageurs cherchant à bousculer les codes traditionnels du voyage. Au plus proche de la réalité, loin des clichés lisses et soporifiques et, par-dessus tout, à l’abri des flux massifs de touristes émoussés, Terres japonaises vous plonge au cœur d’un Japon authentique et préservé.
Conscients du caractère unique de chaque voyageur, il n’est pas un périple qui se ressemble. Reconnus pour nos qualités de voyagistes spécialisés dans les circuits sur-mesure, nous attachons une grande importance à faire de votre séjour au Japon, une expérience unique et singulière. Entièrement personnalisé par nos soins, pour vos besoins, nos idées de voyage sur mesure au Japon sont entièrement personnalisables de A à Z. Des hôtels aux transports, en passant par le choix des activités, des guides francophones ou anglophones et des villes traversées, tout est modulable à envie.
Pour cela, nos conseiller(ères) spécialistes de la destination sont en perpétuelle recherche de nouveautés, se tiennent à votre entière disposition pour vous faire partager leur expérience et leur amour pour ce fabuleux archipel. A l’écoute de vos besoins, de vos envies et de vos rêves les plus fous, ils travaillent à l’élaboration de votre projet avec autant de sérieux que s’il s’agissait du leur. Si leurs conseils peuvent vous aider à vous positionner, vous décidez de chaque aspect et construisez un voyage unique, reflet de vos véritables passions et de votre personnalité singulière.
Le Japon est encore une idée floue dans votre imaginaire et vous ne savez pas très bien ce qu’il vous attend lors d’une aventure en terre nippone ? Pas de panique ! Prenez le temps de naviguer sur notre site Internet et laissez-vous conter les merveilles de ce doux pays. Imaginez-vous vous lancer dans l’un ou l’autre de nos circuits, créé dans l’unique but de vous imager la réalité d’un voyage au Japon. Puis contactez-nous directement par email ou à l’aide de notre formulaire de contact. Une simple question ou un projet plus poussé, quelle que soit la teneur de votre message, nous nous engageons à vous faire parvenir une réponse détaillée et adaptée dans les plus brefs délais.
Une suggestion de voyage vous fait les yeux doux ou vous êtes déjà convaincus des étapes et des activités que vous souhaitez inclure à votre voyage sur mesure au Japon ? Rédigez-nous sans plus attendre un message récapitulant au mieux vos envies et nous nous chargerons de vous contacter directement par téléphone pour discuter plus longuement de votre projet. Un conseil : soyez le plus libre et le plus honnête possible. C’est définitivement ainsi que nous construirons les plus belles choses.
Si aucun visa ne vous sera demandé pour un séjour de moins de 3 mois au Japon, les formalités d’entrée dans le pays se sont vues elles nouvellement renforcées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, dès votre arrivée à l’aéroport, vous n’échapperez pas à un contrôle de votre passeport et de votre carte de débarquement par les officiers d’immigration, avant de soumettre vos empreintes digitales et de vous faire tirer le portrait ! Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on vous autorisera à entrer sur le territoire et à profiter de toute la magie que vous réserve l’Archipel nippon.
Vous naviguez à présent sur notre site internet à la recherche d’idées, de conseils ou d’une réponse spécifique à une question que vous vous posez avant d’entreprendre réellement votre projet de voyage au Japon. Votre souhait de passer par une agence locale est d’ores et déjà arrêté et vous vous plaisez à vous perdre parmi les nombreuses itinéraires présentés et les ravissantes photos pleines de promesses.
Sachez avant tout que s’ils vous semblent bien réglés, les circuits mis en avant sur Terres japonaises ne sont que des suggestions destinés à vous donner une simple idée de ce que peut représenter un voyage au Japon. Il n’est point d’unicité au sein des voyageurs, c’est pourquoi nous nous attachons à concevoir des circuits entièrement sur-mesure, adaptés aux envies et aux besoins de chacun. Considérez ainsi ces itinéraires comme la trame de votre futur voyage au Japon à laquelle vous aurez ajouté de nombreux éléments chers à votre cœur et qui en feront finalement toute sa singularité.
Afin de vous proposer un séjour des plus réjouissants, nous avons besoin d’apprendre à vous connaître et de discuter longuement avec vous des attentes que vous êtes fixés pour votre voyage au Japon, de vos exigences, de vos besoins spécifiques mais plus largement encore de chaque détail concernant votre personnalité. Nous ne manquerons pas de vous appeler à la suite de votre demande et de mener cet exercice d’introspection dans les meilleures conditions possibles. Plus à l’aise avec le téléphone qu’avec Internet ? Nos moyens de communication s’adaptent eux aussi aux spécificités de chacun.
Voilà maintenant quelques dizaines de minutes que nous échangeons ensemble et nous pensons avoir cerné la personne que vous êtes ainsi que vos ambitions pour ce voyage au Japon. Nous vous préparons alors un premier exemple d’itinéraire que vous prenez le temps de lire et de décortiquer. Vous nous faites part de vos retours, de vos remarques et demandes de modifications, jusqu’à l’obtention du parfait voyage selon vous et du juste prix que vous vous étiez fixé. Votre inscription peut alors commencer ! La personne en charge de votre dossier vous crée un espace dédié sur ce même site Internet et y télécharge tous les documents nécessaires à votre voyage au Japon. Il vous communique vos identifiants et vous laisse alors le temps de vous approprier cet espace au sein duquel vous retrouverez par exemple vos bulletins d’inscription, vos factures, votre itinéraire détaillé, nos conditions générales de ventes et d’assurance. Depuis ce même espace également vous pourrez souscrire à une assurance de voyage et procéder au règlement des prestations réservées.
Pour cela, votre conseiller vous ouvre votre espace personnel sur le site de Terres japonaises et vous transmet vos identifiants pour vous y connecter. Vous avez alors accès à une interface d’échange dédiée à organisation de votre voyage où vous pouvez consulter comme bon vous semble votre proposition. Vous nous faites part de vos retours, de vos remarques et demandes de modifications, jusqu’à l’obtention du parfait voyage personnalisé et du juste prix que vous vous étiez fixé.
Votre conseiller vous permet alors de procéder à l’inscription de votre voyage directement depuis ce même espace et ce jusqu’au paiement de l’acompte par carte bancaire en euros qui validera votre inscription. Programme détaillé, conditions générales de vente, assurance de voyage, bulletin d’inscription et facture sont les documents consultables et téléchargeables sur votre interface. Alors conservez précieusement vos accès !
Pratique et sécurisée, il n’aura jamais été aussi facile de s’inscrire à un voyage avec Terres japonaises.
Après ces échanges passionnés, loin de nous l’envie de vous abandonner. Nos bureaux implantés dans les plus grandes villes de l’Archipel et notre important réseau de partenaires présent aux quatre coins du pays vous garantissent notre présence tout au long de votre voyage au Japon. Couplé à un service d’assistance téléphonique 24/7 développé pour répondre à vos besoins les plus urgents et à la durabilité des échanges avec votre conseiller lors de votre présence au Japon, vous êtes assurés de ne jamais vous trouver seuls et démunis dans la « jungle » japonaise !
En savoir plus sur l’assistance 7j/7
Votre voyage au Japon aura fait naître des souvenirs mémorables, des anecdotes farfelues ou au contraire vous aura laissé un léger goût amer ? Alors n’attendez pas pour nous conter le fil de votre voyage, vos récits, vos impressions ou axes d’amélioration. Positifs ou négatifs, ces retours d’expérience donnent du corps à notre métier et contribuent à notre amélioration perpétuelle. Ecrivez-nous sans plus attendre, quelle que soit la teneur de vos propos, nous nous feront un plaisir de les publier ici-même !
En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :
• Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du prix total du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total du voyage
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total du voyage
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total du voyage
Est-il nécessaire de rappeler qu’afin de garantir votre pleine satisfaction, nous avons sélectionné la crème de la crème des partenaires, quel qu’en soit le domaine ? Ainsi en ce qui concerne le paiement en ligne de votre voyage, nous avons lié un partenariat de choix avec Paybox, leader du paiement e-commerce et précieux allié de nombreux sites marchands. Tandis qu’il assure la bonne marche des transactions passées depuis votre espace personnel, un protocole 3D Secure complète la sécurisation du processus en n’autorisant la transaction qu’après authentification.
Simplicité et sécurité sont vos alliés lors de ce voyage au Japon.
En savoir plus sur le paiement en ligne
« Mieux vaut prévenir que guérir », disait le vieil adage. C’est pourquoi nous vous proposons de souscrire librement à une assurance multirisque pour votre voyage au Japon. Consultables directement dans votre espace personnel, nous vous invitons à lire les conditions d’assurance susceptibles de vous lier à notre partenaire Assurinco dans le cadre de ce contrat avant de vous décider à y souscrire. Votre choix est motivé ? Vous procédez alors au règlement directement depuis cet espace et partez entièrement couverts !
En savoir plus sur l’assurance de voyage
Une agence locale : l’expertise de sa destination
Notre agence de voyage Terres Japonaises et ses bureaux tokyoïtes accueillent des conseillers francophones dont la principale motivation est de vous partager leur connaissance du Japon et vous donner envie de découvrir cette culture sublimant l’art du grand écart entre futur et tradition. Par des échanges humains et chaleureux vous profitez de leur bon plans et précieux conseils dans l’élaboration de votre voyage sur mesure au Japon.
Un communauté globale : la qualité de l’accompagnement
bynativ est la communauté des agences voyage aux 4 coins du monde. Elle met en réseau des agences soigneusement sélectionnées selon des critères bien précis : fiabilité, flexibilité, bon rapport qualité/prix, expertise du pays et maîtrise de la langue française. Vous accédez ainsi à des agences locales expertes et professionnelles.
bynativ propose des services d’accompagnement dans l’organisation de votre voyage que seul nous n’aurions jamais pu vous offrir. Réservation de vols internationaux, assurance de voyage, obtention rapide de visa et conseils santé d’un médecin spécialisé composent l’attirail de services que nous vous offrons via la communauté bynativ. Notre objectif : vous accompagnez dans votre projet de voyage de A à Z.
Si votre conseiller francophone de Terres Japonaises reste bien évidemment votre contact privilégié, bynativ intervient comme le partenaire de notre agence locale en France. La communauté bynativ vous offre un grand nombre de garanties parmi lesquelles la protection de la loi française, une assistance 7j/7 et un paiement en ligne et en euros entièrement sécurisé.
Au Japon, les possibilités d’hébergements ne manquent pas. Du charme des Minshuku, pensions familiales modestes et confortables à la modernité assumée des hôtels de standing tokyoïtes en passant par l’originalité d’une soirée passée dans un Shukubo (temple bouddhiste), d’une nuit insolite dans les couchettes des Capseru oteru (capsules hôtels) ou d’un séjour pittoresque en Ryokans, vous trouverez partout chaussure à votre pied. Pour vivre pleinement le choc culturel et profiter pleinement de cette expérience nippone, n’hésitez pas à alterner les différentes formes d’hébergement au cours de votre séjour au Japon.
Les suggestions de voyage proposées par Terres japonaises vous donnent également une idée de l’hébergement dans lequel vous pourriez dormir. Et parce que chaque voyageur est différent, notre sélection n’est définitive. Suivant vos envies et vos habitudes de voyage, l’hébergement, tout comme les différentes étapes de votre circuit, vient lui aussi s’adapter à vos envies. Vous avez une idée précise du type de confort ou d’expériences que vous souhaiteriez vivre lors de votre voyage au Japon ? N’attendez pas pour en informer votre conseiller dès votre première demande afin qu’il puisse d’ores et déjà vous proposer un circuit des plus adaptés.
Afin de bénéficier du plus large choix d’hébergements et des prix les plus avantageux, nous ne pourrions que saluer votre esprit d’anticipation pour la réservation de ces prestations. La haute saison marquée par de courtes périodes ponctuelles peut largement influencer les prix et les disponibilités à quelques jours près. Ainsi, si vous prévoyez de voyager pendant Sakura (fin mars – début avril), aux alentours de la Golden Week (début mai) ou à l’approche de la saison des érables (novembre), pensez à réserver d’ores et déjà vos vols et vos hébergements.
Plus tôt vous vous y prendrez, mieux vous serez satisfaits !
L’hébergement au Japon s’inscrit plus largement dans un art-de-vivre délicat et raffiné porté haut et fier par le peuple japonais. Aux quatre coins du pays et à des niveaux très élevés de quintessence, ils se plaisent à vous offrir tout le confort et les infrastructures adaptées à votre niveau d’exigence au cours de votre périple nippon. Que vous souhaitiez vivre une expérience de charme au bord d’un fleuve paisible dans la campagne de Kyoto, remonter le temps au cœur d’un onsen à quelques lieux de Tokyo ou profiter d’une parenthèse magique dans un établissement de haut standing planté en plein cœur d’une forêt d’érables, la promesse de moments précieux et fabuleusement privilégiés au Japon est d’ores et déjà engagée.
Nos années de présence au Japon et notre expérience dans l’accueil du voyageur nous ont offert de sérieux atouts : la parfaite connaissance de notre pays, la reconnaissance de nos pairs et une relation privilégiée avec la population. Parfaitement au fait de l’actualité de notre pays, de ses ressources ou de ses travers, nous souhaitons plus que tout partager avec vous notre connaissance du pays afin de vous faire vivre une expérience toujours plus singulière et inoubliable. Ainsi, les conseils que nous avons à vous prodiguer sont nombreux. Adaptés aux besoins de chacun, il serait vain d’en dresser une liste interminable au caractère léthargique. Ainsi, si vous souhaitez vous voir communiquer les meilleures adresses de restaurants de Tokyo, les plus beaux jardins de Kyoto ou les coins secrets d’où vous obtiendrez les plus beaux panoramas sur la campagne japonaise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous communiquer tous nos bons plans et précieuses suggestions pour un voyage singulier et inoubliable.
Le Japon se mérite, et c’est au terme d’un vol d’environ 12 hrs (en direct) qu’il vous révélera alors toute sa poésie. Les vols internationaux en direction et en provenance du Japon sont quotidiens et vous n’aurez aucun mal à trouver le vol adéquat. Notre statut d’agence locale ne nous permet pas basée au Japon ne nous permet pas de réserver des vols au départ de l’Europe. Nos conseillers peuvent en revanche vous recommander un plan de vol ou une compagnie.
Par ailleurs et pour tout ce qui relève de l’organisation intérieure de votre voyage au Japon, comptez sur nous pour une parfaite prise en charge des différents modes de transports vous permettant d’assurer les liaisons entre les différentes étapes de votre circuit. En train, en bus ou en avion, tous les moyens sont bons pour parcourir le Japon !
En savoir sur les vols internationaux vers le Japon
Si la liberté que confère la conduite de son propre véhicule est grisante, au Japon, il vaut être bien avertis… Les Japonais ont les mêmes habitudes déstabilisantes que nos amis les Anglais : ils conduisent à gauche. Les panneaux de signalisation existent bien en deux versions (anglaises et japonaises) et les voitures de location possède généralement des GPS intégrés. Sachez que votre permis international n’est malheureusement pas valable là-bas. Une traduction japonaise vous sera exigée si vous souhaitez parcourir le pays en voiture japonaise ! Nous pouvons nous en occuper pour vous pour que nous n’ayez pas à vous occuper de cette démarche administrative.
Avec son réseau ferroviaire parmi les mieux développés au monde, le train est la façon la plus pratique et bon marché pour se déplacer au Japon. Ponctuel, régulier et étendu à un réseau de ville très important, son service est d’une qualité indéniable et confère au voyageur tout le confort dont il a besoin au cours des différentes liaisons. Plusieurs compagnies se partagent le marché. Elles peuvent être privées ou appartenir au plus large réseau JR, regroupement six grandes compagnies de transport japonaises.
Le plus simple pour vous déplacer au Japon est alors de vous procurer un JR Pass (Japan Rail Pass), acheté en amont de votre voyage, depuis votre pays de résidence. Ce dernier vous permet d’utiliser tous les transports du réseau JR (train, bus, bateau) et ce de façon illimité. Economique et inégalable question efficacité, le JR Pass est la solution la plus appréciée des grands voyageurs au Japon !
Le très impressionnant Shinkansen est une alternative aux vols intérieurs Tokyo – Kyoto ou Tokyo – Osaka. A une vitesse de plus de 200 km / h, il file à travers le pays offrant au voyageur luxe discret et service optimal ! Petit plus, les sièges sont toujours positionnés dans le sens de la marche !
Avec un réseau aussi bien développé, il serait dommage de bouder le train japonais. Qu’importe ! Certains préfèrent peut-être les joies de la route ? Le bus peut être une solution. Comme tous les services japonais, il est parfaitement réglé mais prend beaucoup plus de temps. Comptez environ 7h pour un trajet Tokyo – Kyoto, contre 2h30 en train. Tout est une question de rythme !
Pays parmi les plus sûrs au monde, vous ressentirez au cœur de l’archipel japonais, une tranquillité certaine et un profond bien-être. Organisation, propreté, gentillesse et respect sans faille sont autant d’éléments caractéristiques de la culture japonaise et qui contribuent à ce sentiment de sérénité partagé par tous les voyageurs.
S’il est un risque, il proviendra alors de sa nature, parfois capricieuse mais surtout victime de sa fâcheuse situation en plein cœur d’une zone sismique active. Contre cela, l’homme veille et avertit, à la moindre secousse, afin de prendre les mesures nécessaires.
Quoi qu’il en soit, la sécurité au Japon n’est pas une question, c’est une affirmation.
Avec son système sanitaire dont le niveau est largement équivalent à celui auquel nous sommes habitués en Europe, vous n’encourez pas de risque particulier pour votre santé à voyager au Japon.
Si la psychose concernant les risques radioactifs persiste, elle n’est pourtant pas destinée aux voyageurs qui, en général, n’y restent que trop peu de temps pour s’exposer à un quelconque risque de contamination.
Si vous souhaitez être tranquilles côté moustiques durant l’été, prévoyez des vêtements couvrants et autres sprays protecteur performant. Ils suffisent à les faire fuir et à les garder loin de vous …
S’il est clair que vous avez pris le temps d’étudier avec votre conseiller votre itinéraire et le programme détaillé de votre voyage au Japon lors de sa préparation, vous ne seriez pas contreune piqûre de rappel les jours précédents votre départ. Afin de vous aider à vous organiser au mieux au cours de votre circuit au Japon, nous prenons soin de concevoir pour chaque voyageur un carnet de voyage au Japon adapté au périple de chacun.
Entièrement personnalisé, ce dernier comporte les chapitres suivants :
– Des informations générales concernant le pays (décalage horaire, monnaie, climat, horaires d’ouverture des magasins ou numéros utiles).
– Quelques règles de savoir-vivre.
– Votre itinéraire en détail, jour après jour.
– Les formalités d’échange de votre Japan Rail Pass.
– Des suggestions de visite au cours de vos différentes étapes.
– Des suggestions d’itinéraires pour vos déplacements en train.
– Les adresses et géolocalisation de vos hôtels.
– Un lexique japonais.
– Vos contacts référents au Japon.
Remis dès votre arrivée, il vous sera d’un appui précieux tout au long de votre voyage au Japon prenant ainsi soin de vous informer sur la suite de vos aventures ou de vous fournir des informations plus générales sur le pays.
En savoir plus sur le carnet de voyage à travers les avis de nos voyageurs au Japon
La monnaie japonaise est le Yen. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 Euro équivaut à environ 130 Yens.
Au fil des années, le pouvoir d’achat des européens n’a eu de cesse que de s’accroître au Japon. Véritable empire du shopping, vous trouverez un plaisir certain à dépenser vos deniers où que vous soyez. Si tel était votre objectif, pensez donc à vous doter d’une somme d’argent liquide assez conséquente afin d’éviter une situation ennuyeuse.
Car si le Japon est le pays de la modernité, la carte bancaire n’est pour autant pas le moyen de paiement le plus utilisé et les incompatibilités internationales entre les différents distributeurs d’argent sont monnaie courante.
Ainsi, vous ne pourrez quasiment pas retirer d’argent avec votre carte internationale dans les distributeurs classiques. Il faudra pour cela vous rendre dans les grands bureaux de poste japonais où vous trouverez les fameux ATM compatibles avec votre carte bancaire. Certaines supérettes comme les Seven Eleven en sont également équipées.
Sachez que dans tous les cas, plus vous vous éloignerez des grandes villes, moins la carte bancaire se répand et plus il vous sera difficile d’exploiter ce moyen de paiement. Pensez donc à prévoir en conséquence dès votre départ ou à votre arrivée
Le Japon est la destination idéale pour un voyage en famille. Les Japonais, parce qu’ils le sont restés eux-mêmes tout en grandissant, adorent les enfants. L’importance qu’ils accordent à la famille et au bien-être des tout petits s’en ressent dans leurs relations aux autres et à travers les infrastructures que comptent la plupart des villes.
Découvrez notre sélection de voyage au Japon en famille
Vous verrez ainsi fleurir dans de nombreuses agglomérations de jolis espaces verts au sein desquels trônent des aires de jeux. Paradis des mangas et des jeux vidéo, c’est une destination très appréciée des ados. Enfin, si l’on se sort des clichés, la culture traditionnelle japonaise et les paysages incroyables de sa campagne sont une expérience si riche et délectable qu’ils contribueront, selon le degré de perception, à l’ouverture d’esprit de chaque membre de votre tribu.
Ne passez pas à côté d’une si belle occasion de vivre de précieux moments en famille et choisissez sans hésitation le Japon comme destination de vos futures vacances avec toute votre joyeuse marmaille !
Comme dans la plupart des pays du monde, le Japon accorde des tarifs préférentiels aux enfants. En dessous de 6 ans, la gratuité est de mise dans la plupart des transports en commun et pour de nombreuses activités. Le tarif préférentiel est généralement appliqué pour les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 11 ans. A partir de 12 ans, l’enfant, au Japon, est considéré comme adulte, il devra donc s’affranchir du même tarif que ses parents.
Que les amoureux du shopping se rassurent, le Japon est le pays des emplettes ! Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur rapportant un gadget moderne ou un trésor artisanal ? Bienvenue au paradis ! Mais que ne faut-il surtout pas oublier de rapporter d’un périple au Japon ? Regardons ensemble ce que vos différentes étapes nippones vous réservent.
A Tokyo, les possibilités de shopping sont immenses. D’Akihabara, quartier de l’électronique, à Ginza, empire du luxe, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez un plaisir certain à dénicher de nombreux produits culturels qui témoignent de la singularité de ce surprenant pays. Mangas à prix cassés, éditions limitées des célèbres créations Ghibli, CD, DVD ou jeux vidéo, il n’est pas exclu que vous mettiez la main sur une perle rare !
Les gourmands et autres adeptes de la cuisine japonaise feront le plein de produits locaux, à commencer les wagashi, senbei ou mochi, gourmandises japonaises ou le célèbre thé vert matcha. Incontournable également à la table des fins gourmets, les sakés et diverses eaux de vie locales viendront achever un repas sur une note des plus agréables.
Enfin, les amoureux d’artisanat opteront davantage pour un objet traditionnel. Un légendaire Maneki-Neko, ce petit chat rieur qui aime nous saluer, un élégant kimono taillé dans un tissu infiniment précieux ou les farfelus tabis, ces célèbres moufles de pied… les idées originales de souvenirs à rapporter de votre voyage au Japon ne manquent pas !
Les Japonais, s’ils attachent une grande importance aux traditions de leurs ancêtres, ont développé ces dernières années un vif intérêt pour les nouvelles technologies. « A la pointe » dans ce domaine, vous ne risquez pas de passer à côté lors de votre voyage au Japon. Les accros des réseaux sociaux et autres amoureux du téléphone portable s’en trouveront ravis : au Japon, il vous sera très facile de garder contact avec le reste du monde !
Si côté connexion vous ne parvenez pas à trouver pas votre bonheur à l’hôtel, dans les konbinis (superettes), les cafés ou aux abords des stations de train ou de métro, alors n’hésitez pas à recourir à d’autres solutions développées par les japonais pour accéder en permanence au haut débit. Les Pocket Wifi, connexion de poche pour votre téléphone portable, sont un moyen efficace d’accéder à Internet partout, tout le temps. Légers et infaillibles, ils ne vous feront jamais défaut, même dans la campagne la plus reculée. Commandez votre boitier avant de partir et vous le recevrez dès votre arrivée. Autre solution : les spots Wifi. Internet se répand à vitesse grand V partout dans le pays où des antennes ont été disséminées à travers le territoire afin de répondre aux besoins de chacun en la matière. La connexion est libre et parfois payante mais a au moins le mérite d’exister ! Enfin, la solution la plus archaïque et finalement la plus saine pour garder un pied dans la réalité lors de votre voyage au Japon serait peut-être de vous rendre dans les Manga Kiss ou Internet Café. En plus de vivre une expérience locale cocasse, vous ne risquez pas de vous laisser happer par la sphère internet et passer à côté de votre voyage au Japon.
Côté téléphone, vous en trouverez des publics à chaque coin de rue. Fonctionnant à l’aide de cartes prépayées ou de pièces, vous trouverez un certain charme à utiliser ces moyens de communication pittoresques. Unique et pratique, vous pouvez aussi opter pour la location d’un téléphone portable japonais qui vous sera remis dès votre arrivée et à restituer à la fin de votre séjour. Vous souhaitez utiliser votre propre téléphone portable ? Alors faites bien attention à ce que dernier soit compatible au Japon où seuls les 3G et 4G fonctionnent. Vérification faite ? Procurez-vous une carte SIM locale au risque de voir votre propre forfait exploser.
Le tour d’horizon des moyens de communiquer est fait ! Vous ne vous retrouverez jamais seuls ni perdus. Lâchez donc votre téléphone ou votre ordinateur et faites place à l’essentiel : cette chance unique de découvrir le Japon et de côtoyer sa culture avec vos propres yeux.
Partez pour un voyage gustatif à travers ce pays haut en couleurs qui ne finira pas de vous surprendre. La cuisine fait partie intégrante de l’art de vivre japonais et est une des raisons de l’unique espérance de vie des habitants de l’archipel. Vous le verrez les spécialités varient d’une région à l’autre !
En savoir plus sur la gastronomie japonaise
Qu’ils proviennent de la mer ou de la terre, les produits au Japon sont partout d’une qualité extraordinaire. Qui n’a jamais entendu parler du célèbre bœuf de Kobe dont la chair délicate et persillée s’arrache pourtant à des prix exorbitants ? Les produits de la mer qui abondent au cœur de cette région insulaire se retrouvent eux aussi dans de nombreux mets. Anguilles, algues ou thon rouge voici quelques produits auxquels nous n’avons pas l’habitude de goûter mais qui pourtant prennent tout leur sens au cœur de la cuisine japonaise. Enfin, épices et condiments, telles que le wasabi, le raifort, le gingembre ou le soja, se retrouvent sur toutes les tables et viennent relever le goût exceptionnel de cette cuisine délicate et originelle.
Parmi les plats les plus connus de la gastronomie japonaise, on retrouve :
– Les sushis ou sashimis, ces fameuses bouchées réalisées à base de poisson cru se sont largement répandues chez nous. Tandis que les sashimis (tranches de poisson cru) se savourent à peine trempés dans diverses sauces soja, les sushis nécessitent une préparation plus aboutie qui mêlés à du riz vinaigré leur offre un côté encore plus fondant.
– Le Sukiyaki ou la célèbre « fondue japonaise » se retrouve à toutes les tables. Bœuf et légumes sont plongés dans une marmite en fonte au fond de laquelle bout une sauce warishit, puis chacun termine le cérémonial par le trempage de son aliment dans un œuf battu avant de procéder à la dégustation.
– Les Okonomyaki, galettes « fourre-tout » sont un véritable plat national. Il existe autant de recettes qu’il y a d’habitants tant il n’y a pas de règles précises en matière de recette. Une simple pâte vient lier les nombreux ingrédients que vous aurez décidé d’y mêler, puis la préparation est simplement grillée avant de se laisser savourer.
– Les Râmens se déclinent également sous toutes les coutures. L’idée est très simple : des nouilles servies dans un bouillon de viande ou de poisson et agrémentées de toutes sortes de légumes et de viande, voici la recette idéale du plat réconfort !
– Les Udon, ces épaisses pâtes de blés, et les Sobas, leur variante à la farine de sarazin sont des ingrédients de l’alimentation courante. Servies en sauce chaude ou froide et accompagnées là encore de viande et de légumes, elles sont parmi les mets les plus consommés au Japon.
Si les Japonais ne sont pas très branchés sucré, ils possèdent néanmoins quelques célèbres pâtisseries comme les mochis, préparés à base de riz gluant et les dorayaki, petit sandwich de pancake fouré avec de la pâte de haricot rouge.
Ils sont aussi très friands de fruits comme la suika (pastèque), le nashi (poires japonaises), la ume (prune) ou encore le yuzu (citron).
Côté boisson, vous apprendrez tout du cérémonial qui entoure le thé, véritable boisson nationale. Savouré longuement au cœur de l’hiver ou dégusté fraîchement durant l’été, le thé vert au matcha accompagne aussi bien les repas qu’il constitue un rituel à part entière pour la famille traditionnelle japonaise.
Les Japonais raffolent aussi de la bière nationale comme la Kirin originaire de Tokyo et la Asahi originaire d’Osaka.
Enfin le saké, boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du riz est un élément indispensable du repas japonais. Vous pourrez en déguster plusieurs variétés lors de votre voyage comme le Junmaï, l’Honjozo ou encore l’Oseki.
Le japonais est composé de trois alphabets : les katakana, les hiragana et les kanji. Les kanji sont les idéogrammes originaires de Chine, tandis que les kana (hiragana + katakana) ont été créés par les Japonais. Les hiragana viennent le plus souvent compléter les kanji tandis que les kana sont utilisés pour retranscrire des mots d’origine étrangère.
Pour faciliter l’apprentissage du japonais et améliorer la communication, les Japonais utilisent également ce que l’on considère comme un quatrième alphabet : les romaji (signes romains). Ce lexique est donc proposé en romaji.
La prononciation du japonais est extrêmement simple pour les Français. Les « r » sont roulés, le « u » ressemble au « œ » et « ch » se prononce « tch ». Les « u » en fin de mots ne se prononcent pas ou rallongent le « o » lorsqu’ils sont placés après (par exemple « ohayou » se dira « ohayoo »)
Bonjour (premier de la journée) : Ohayou gozaimasu
Bonjour (dans la journée) : Konnichiwa
Bonsoir : Konban wa
Bonne nuit : Oyasumi nasaï
Au revoir : Sayounara
A demain : Mata ashita
A bientôt : Mata ne
Merci : Arigatou
Merci (avec formule de politesse) : Arigatou gozaïmasu
Enchanté : Hajimemashite
Moi aussi : Watashi mo
Je m’appelle xxx : Watashi wa xxx
Ca va ? : Genki?
Ca va : Genki desu
Je vous en prie : Douzo
Oui : Haï
Non : iie
Bon appétit (uniquement lorsque l’on mange aussi) : Itadakimasu
C’était délicieux : Gochisousama deshita
Excusez-moi (de vous déranger) : Sumimasen
Pardon : Gomennasaï
S’il vous plaît : Onegaï shimasu
Où se trouve xxx ? : xxx wa doko desu ka ?
Où se trouve la gare ? : Eki wa doko desu ka ?
Droite : Migi
Gauche : Hidari
Avant : Mae
Je suis perdu : Michi ni mayotte imasu
Je ne comprends rien : Zenzen wakaranaï
Je ne comprends pas le japonais : Watashi wa nihongo ga wakalimassen
Je suis Français(e) : Watashi wa furansujin desu
Quelle heure est-il ? : Nan ji desu ka ?
Je suis malade : Byoki desu
J’ai mal aux dents : Ha ga itaï
J’ai mal au ventre : Onaka ga itaï dessou
J’ai mal à la tête : Atama ga itaï
Médicaments : Kusuri
Médecin : Isha
Appelez un médecin s’il vous plaît : Isha o yonde kudasaï
Je ne me sens pas en forme : Kibun ga warui
A la vôtre ! : Kampaï
Eau : Mizu
Thé : O cha
Eau chaude : Oyu
Café : Kohi
Lait : Miruku
J’ai faim : Onaka ga suita
J’ai soif : Nodo ga kawaita
Cuillère : Supun
Baguettes : Hashi
Jus : Jusu
Nourriture : Tabemono
Manger : Tabemasu
Boisson : Nomimono
Boire : Nomimasu
Oeuf : Tamago
Pain : Pan
Légumes : Yasaï
Poisson : Sakana
Thon : Maguro
Pomme : Ringo
Yaourt : Yoguruto
Riz : Gohan
Viande : Niku
Fruits : Furutsu
> Les Japonais n’ont pas l’habitude de faire la bise, ils utilisent la courbette, même entre amis ;
> Il est malvenu de se moucher en public (les Japonais reniflent) ;
> Le « tu » est peu utilisé au Japon, les Japonais préfèrent demander le nom de famille, lui accoler « -san » et parler à la troisième personne du singulier à leur interlocuteur.